Accueil | Contactez-nous | Plan du site | English


Gestion de l’eau

Aqueduc

Boîte de service (vanne d'entrée d'eau)

La boîte de service, communément appelée vanne d'entrée d'eau, est une valve plate en métal que l'on retrouve habituellement à la surface de votre terrain, près de la rue. Sa fonction est d'ouvrir ou de fermer l'alimentation d'eau potable de l'immeuble.

Localisation de votre boîte de service

Votre boîte de service est enfouie sous terre et vous voulez la localiser?

Le Service des travaux publics vous la localisera gratuitement. Vous n'avez qu'à communiquer avec nous au 450 778-1000 si votre localisation n'est pas urgente, et au 450 778-8470 si votre localisation est urgente (par exemple, lors d'une fuite d'eau).

Ajustement de la hauteur de votre boîte de service avec votre niveau de terrain

Vous refaites votre aménagement paysager et vous ne voulez pas que votre boîte de service soit enfouie sous terre?

Le Service des travaux publics ajustera gratuitement sa hauteur avec votre nouvelle élévation de terrain. Vous n'avez qu'à communiquer avec nous au 450 778-1000.

Réparation de votre boîte de service

Votre boîte de service est endommagée?

Le Service des travaux publics la réparera gratuitement. Vous n'avez qu'à communiquer avec nous au 450 778-1000 si votre réparation n'est pas urgente, et au 450 778-8470 si votre réparation est urgente (par exemple, un véhicule vient d'accrocher brutalement la boîte de service et vous craignez des complications concernant l'alimentation en eau potable de votre immeuble).

Fermeture de votre boîte de service

Vous effectuez des travaux majeurs de rénovation et vous devez interrompre temporairement l'alimentation en eau potable de votre immeuble?

Le Service des travaux publics la fermera et la rouvrira gratuitement si vous avez obtenu un permis de rénovation émis par le Service de l'urbanisme de la Ville de Saint-Hyacinthe et que les travaux sont exécutés durant les heures régulières de travail.

Dans tous les autres cas, des frais seront exigés, soit :

49,82 $
(43,71 $ + frais administration de 14 %)
durant les heures régulières de travail
ou
137,56 $
(120,67 $ + frais administration de 14 %)
en dehors des heures régulières de travail (le soir, la nuit ou la fin de semaine)

Utilisation des bornes d'incendie

L'utilisation des bornes d'incendie est strictement réservée au Service de sécurité incendie. Cependant, pour une utilisation à des fins industrielles, le demandeur doit absolument contacter le Service des travaux publics au 450 778-8470 pour obtenir une autorisation qui ne sera valable que pour une seule fois. Des frais de 124,41 $ (109,14 $ + frais administration de 14 %) seront exigés pour son utilisation, et ce, par jour d'utilisation.

Fuite d’eau

Si vous observez une fuite d'eau, qu'elle soit dans la rue ou sur une propriété privée, nous vous demandons de contacter immédiatement le Service des travaux publics au 450 778-8470 et ce, 24 heures sur 24. Votre appel pourrait nous aider à limiter les dégâts et nous permettre d'effectuer rapidement les réparations.

Refoulement d’égout

Si un refoulement d'égout survient à votre immeuble, vous devez d'abord demander à un plombier de vérifier vos conduits. Habituellement (95 % des situations), celui-ci constatera une obstruction et débouchera vos conduits.

Si le problème persiste, le plombier communiquera avec le Service des travaux publics au 450 778-8470. Notre personnel interviendra rapidement pour vérifier la conduite principale située dans la rue. Notre expertise, combinée à celle de votre plombier, permettra sûrement de trouver une solution.