Accueil | Contactez-nous | Plan du site | English


Ville

Consultation

Rencontres citoyennes 

Du 4 avril au 12 juin 2018, le maire Claude Corbeil ainsi que les 11 conseillers municipaux iront rencontrer les citoyens de chaque quartier dans un cadre informel et convivial. 

Les rencontres citoyennes permettront de prendre le pouls des attentes, des besoins et des aspirations des citoyens envers la Ville. Le maire et le conseiller municipal présent partageront brièvement leur vision des grands dossiers en cours. La soirée sera axée sur une discussion concernant les dossiers prioritaires pour les citoyens.

Les soirées se dérouleront, de 19 h à 21 h, selon le calendrier suivant :

Date

Lieu

Conseiller

District

4 avril

Centre communautaire Christ-Roi
390, av. Vaudreuil

Jeannot Caron

District no 10
Cascades

10 avril




Centre communautaire Bourg-Joli
2520, av. Sainte-Catherine



Annie Pelletier

District no 7
Saint-Sacrement

David Bousquet

District no 9
Sacré-Coeur

17 avril


Polyvalente Hyacinthe-Delorme
Salle Katimavik
2700, av. T.-D.-bouchard

Claire Gagné


District no 8
Bois-Joli

18 avril

Centre communautaire Assomption
1915, rue Saint-Maurice

Pierre Thériault

District no 2
Yamaska

23 avril




Centre communautaire Douville
5065, rue Gouin



André Beauregard

District no 5
Douville

Nicole Dion Audette

District no 11
Hertel–Notre-Dame

1er mai

Centre communautaire Aquinois
5925, av. Pinard

Linda Roy

District no 6
Saint-Thomas-d’Aquin

8 mai

Centre communautaire Saint-Joseph
950, rue Desranleau Est

Stéphanie Messier

District no 3
Saint-Joseph

6 juin

Centre communautaire Rosalie-Papineau
5250, rue Gérard-Côté

Donald Côté

District no 1
Sainte-Rosalie

12 juin

Centre communautaire La Providence
2575, rue Saint-Paul

Bernard Barré

District no 4
La Providence

En tout temps, les citoyens peuvent transmettre leur commentaire à consultation@ville.st-hyacinthe.qc.ca.


Parc Les Salines 

Du 10 février au 21 mars 2018, la Ville de Saint-Hyacinthe et la Corporation du parc Les Salines réalisent une démarche consultative pour entendre, comprendre, recueillir les besoins et la vision des utilisateurs du parc Les Salines, en collaboration avec le Centre d’écologie urbaine de Montréal.

La consultation citoyenne se fait en trois étapes :

  1. Un kiosque de consultation le samedi 10 février, de 10 h à 16 h, au parc Les Salines;
  2. Un questionnaire en ligne, du 10 février au 5 mars, sur le site Internet de la Ville;
  3. Un atelier participatif, le 21 mars, à 18 h 30, au centre culturel Humania Assurance. Inscrivez-vous au consultation@ville.st-hyacinthe.qc.ca 


Dans un premier temps, le samedi 10 février, de 10 h à 16 h, l’équipe du Centre d’écologie urbaine de Montréal a rencontré les adeptes du parc Les Salines. Les utilisateurs présents ont partagé leur point de vue et ont échangé, sous forme de discussion.


Du 10 février au 5 mars, les citoyens ont répondu au questionnaire en ligne. Les questions étaient axées sur les habitudes de fréquentation et d’utilisation. Il était également possible, pour les répondants, d’indiquer leur vision des priorités et des enjeux du parc. Les résultats comptabilisés serviront à animer la troisième étape du processus : l’atelier participatif. 


Cet atelier de discussion s'est déroulé le mercredi 21 mars, à 18 h 30, au centre culturel Humania Assurance. Il s’agissait d’une occasion d’échanger et de discuter plus en profondeur, en petit groupe, sur différents thèmes liés au parc. 

Parc Casimir-Dessaulles 

Du 19 septembre au 4 octobre 2017, la Ville de Saint-Hyacinthe  a réalisé une démarche de consultation publique concernant la revitalisation du parc Casimir-Dessaulles. La Ville s’apprête à revoir complètement le parc et voulait s’assurer que le concept retenu soit à l’image de ses citoyens. 

Voici le rapport de la démarche de consultation publique. 

Promenade Gérard-Côté 

La Ville de Saint-Hyacinthe amorcera sous peu la conception des plans et devis pour le réaménagement de la promenade Gérard-Côté, qui court tout le long de la rivière Yamaska sur 2,4 km. 

Le mandat de conception de ces plans et devis a été confié à la prestigieuse firme d’architectes Daoust Lestage, qui a entre autres aménagé la promenade Samuel-de-Champlain, à Québec. 

Pour créer un projet porteur qui reflète les priorités des Maskoutains, la Ville de Saint-Hyacinthe a lancé le 31 mai 2017 une consultation publique, afin de connaître leurs impressions sur la future promenade Gérard-Côté. Les citoyens ont également été invité à participer à la réflexion en nous partageant leur vision par le biais d'un sondage en ligne, un courriel ou encore d’un mémoire, avant le 14 juin 2017.


Pour consulter le rapport de la consultation publique, cliquez ici.