Accueil | Contactez-nous | Plan du site | English


Service sécurité incendie

Division prévention

Les locaux de la Division prévention incendie sont situés au 6775, avenue Prévert, à Saint-Hyacinthe. Cinq (5) ressources permanentes y travaillent :

  • 1 chef de division
  • 1 commis de bureau
  • 3 inspecteurs enquêteurs

Les heures d’ouverture du bureau sont du lundi au jeudi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30, et le vendredi, de 8 h 30 à 13 h.

Pour joindre la Division prévention du Service de sécurité incendie :

Téléphone : 450 778-8559
Courriel : prevention-incendie@ville.st-hyacinthe.qc.ca

Requêtes ou demandes d'inspection

Ville de Saint-Hyacinthe

Si vous désirez déposer une requête ou formuler une demande d'inspection en relation avec la prévention des incendies, vous n'avez qu'à nous en faire part en composant le 450 778-1000. Votre appel sera traité en toute confidentialité.

Autres municipalités de la MRC des Maskoutains

Si vous demeurez dans une des municipalités de la MRC des Maskoutains, vous pouvez déposer une requête ou formuler une demande d'inspection en relation avec la prévention des incendies en communiquant au 450 778-8559 ou par courriel à prevention-incendie@ville.st-hyacinthe.qc.ca. Votre demande sera traitée en toute confidentialité.

LES SERVICES

Secteurs d'intervention

Le schéma de couverture de risque incendie est en vigueur depuis le 15 février 2012. Il en est donc à sa 3e année d'application qui doit se réaliser sur une période de 5 ans. Ce schéma de couverture de risque incendie couvre 8 objectifs dont le premier touche la prévention incendie. Pour remplir cet objectif, le scénario privilégié a été de mandater la Ville de Saint-Hyacinthe à titre de fournisseur de services pour la prévention et la recherche des causes et des circonstances des incendies, et ce sur l’ensemble du territoire de la MRC des Maskoutains.

Dans le cadre du schéma de couverture de risque incendie, la mission du Service de sécurité incendie de la Ville de Saint-Hyacinthe est de prendre en charge l’ensemble des activités relatives à la prévention incendie :

  1. Les inspections des immeubles résidentiels de 8 logements et moins seront planifiées et mises en œuvre au niveau local. Les dossiers comportant des anomalies importantes et demandant un suivi seront pris en charge par la Division prévention du Service de sécurité incendie de la Ville de Saint-Hyacinthe;
  2. Les activités de prévention relatives aux immeubles résidentiels de plus de 8 logements, commerciaux, industriels, publics, bâtiments agricoles et tout autre immeuble n’étant pas sous la juridiction locale seront planifiées et mises en œuvre par la Division prévention du Service de sécurité incendie de la Ville de Saint-Hyacinthe;
  3. La recherche des causes d’incendie sera effectuée au niveau local ou régional, selon le cas.

La planification des activités de prévention des incendies doit rencontrer les trois objectifs suivants :

  1. Mettre en place, par étapes, un programme de prévention basé sur le Code de construction du Québec et le Code National de Prévention Incendie (CNPI) et contenant, entre autres, les éléments suivants :

    1. Les occupants doivent être alertés dès le début d’un incendie (réglementation uniformisée sur les avertisseurs de fumée et planification de visites de contrôle);
    2. Les occupants doivent savoir comment réagir au moment d’une alerte (campagnes d’information du public);
    3. Les occupants doivent être en mesure d’évacuer les bâtiments rapidement et de façon sécuritaire (inspection, promotion et élaboration de plans d’urgence privés);
    4. Les pompiers doivent être alertés dès le début d’un incendie (éducation du public, installation de systèmes d’alarme incendie);
    5. Les bâtiments constituant des risques élevés et très élevés doivent être évalués afin de mettre en place, le cas échéant, des mesures d’atténuation pour améliorer la sécurité des occupants, des intervenants et du voisinage;
    6. Pour les édifices publics et les salles de réunion, le programme de prévention doit se référer au Code National de Prévention Incendie (CNPI) et à la partie 3 du Code National du Bâtiment (CNB).

  2. S’assurer que les pompiers ont accès aux bâtiments avec le matériel d’intervention (réglementation sur la conception des accès, entretien des voies d’accès et des zones d’urgence).

  3. Impliquer les services municipaux d’incendie et d’inspection dans les activités de prévention et les campagnes d’information du public (implantation d’un programme sur 5 ans).

Dans tous ses mandats, l'objectif de la Division prévention est d’accompagner tous les citoyens et les professionnels résidant ou travaillant sur le territoire de la MRC des Maskoutains dans:

  • le maintien ou l’amélioration de la sécurité incendie de leur bâtiment;
  • la formation et l’éducation du public;
  • l’assistance à la rédaction des plans de sécurité incendie;
  • la réponse aux requêtes;
  • les exercices d’évacuation;
  • les événements majeurs;
  • Etc…

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter l'équipe de prévention au 450 778-8559. Il leur fera plaisir de vous accompagner.

Information et réglementation

Si vous êtes citoyen de la ville de Saint-Hyacinthe ou d'une municipalité de la MRC des Maskoutains et que vous avez des questions ou besoin d’informations particulières ou supplémentaires sur la prévention incendie, veuillez communiquer par téléphone au 450 778-8559 ou par courriel à prevention-incendie@ville.st-hyacinthe.qc.ca.

Réglementation

Le personnel de la Division prévention recommande l’adoption de règlements municipaux en relation avec la prévention incendie. De par son mandat élargi en 2014, le Service de sécurité incendie de la Ville de Saint-Hyacinthe travaille en collaboration avec les représentants de la MRC des Maskoutains à l'élaboration d'un projet de règlement de prévention incendie uniformisé et applicable à l'ensemble des municipalités de la MRC des Maskoutains. Ces règlements sont rédigés en collaboration avec les services juridiques des deux organisations impliquées.

Territoire de la Ville de Saint-Hyacinthe :

En attendant que ce nouveau règlement commun soit adopté par l'ensemble des municipalités desservies, le personnel de la Division prévention et du Service de l’urbanisme de la Ville de Saint-Hyacinthe ont le mandat de faire appliquer la réglementation ayant trait à la prévention incendie.

Règlements municipaux :

  • Règlement d’urbanisme no 350, chapitre 9, article 9.5 Application du C.N.P.I.
  • Règlement no 139 modifiant le règlement no 31, concernant le ramonage des cheminées
  • Règlement no 446, concernant les avertisseurs de fumée
  • Règlement no 824, concernant le système d’alarme et l'obligation d’être relié à une centrale privée
  • Règlement no 1193, concernant les bornes d’incendie
  • Règlement no 1600, concernant la circulation et le stationnement, section traitant des voies et zones d’urgence

Territoire de la MRC des Maskoutains :

Ville de Saint-Pie

La municipalité de Saint-Pie a adopté le règlement no 196-1 mandatant, entre autres, le personnel de la Division prévention à appliquer dans tous les bâtiments le règlement no 196 portant sur la prévention des incendies.

Dans les autres municipalités de la MRC des Maskoutains

Par règlement municipal, le personnel de la Division prévention a le mandat de faire appliquer la réglementation suivante :

  • Avertisseur de fumée
  • G-200 (feux en plein air...)

Suite à l'absence de réglementation dans les bâtiments étant sous la juridiction de la Régie du Bâtiment du Québec (RBQ), s'il y a des anomalies constatées, le personnel de la Division prévention dépose une requête à la RBQ pour qu'elle puisse y donner suite.

Inspection

De façon planifiée, des visites de prévention sont effectuées, sur une période de 5 ans, dans les résidences pour aînés, les centres de la petite enfance, les édifices publics, commerciaux, industriels, institutionnels et résidentiels de plus de 8 logements.

Des inspections sont également effectuées sur requête du personnel de la Division Opération ou des pompiers locaux, sur demande du responsable de l’immeuble ou suite à des requêtes de citoyens ou de propriétaires.

Visites résidentielles

Le programme de visites résidentielles pour les immeubles de 8 logements et moins est opéré par le personnel de la Division opération du Service de sécurité incendie de la Ville de Saint-Hyacinthe ainsi que par le personnel de chacun des services de sécurité incendie de la MRC des Maskoutains.

Pour donner suite au but premier du programme, des changements importants ont été apportés dans la façon de procéder aux visites, notamment au niveau de la vérification des avertisseurs. Il en est de même pour le système informatique permettant de colliger l’information suite aux visites.

Une vérification complète d’un avertisseur de fumée consiste à contrôler :

  • La pile
  • La chambre de détection en utilisant une fumée spécialement conçue pour cela
  • L’alimentation électrique
  • S’ils sont interreliés
  • La date de fabrication
  • Le positionnement
  • Le type de fonctionnement (pour éviter les alarmes incendie non fondées)
  • S’ils ne sont pas peinturés

En plus, lors des visites, sont vérifiés le dégagement de l’entrée électrique, le dégagement des issues et l’entreposage des cylindres de propane. Des conseils sont également prodigués sur l’utilisation et l’entretien des extincteurs portatifs et des systèmes de chauffage d’appoint utilisant le bois (plus spécifiquement sur la façon de se départir sécuritairement des cendres).

Permis

Brûlage

Pour une demande de permis de brûlage, contactez l’officier en devoir en composant le 450 778-8557 ou rencontrez-le au 935, rue Dessaulles, à la caserne administrative (District Cascades).

Feux en plein air

Sur l’ensemble du territoire de la Ville de Saint-Hyacinthe, il est interdit de faire un feu à ciel ouvert sans avoir obtenu au préalable un permis du Service de sécurité incendie. Le brûlage d’objets de caoutchouc, tels que des pneus, des déchets de construction et des produits dangereux ou polluants est toujours prohibé malgré l’obtention d’un permis.

Dans le secteur urbain, aucun permis n’est requis pour l’utilisation d’un poêle à briquettes, à charbon de bois ou barbecue à gaz, ainsi que pour un feu dans un foyer extérieur ou grille, lorsqu’ils rencontrent les normes de sécurité. Pour connaître les normes d’installation d’un foyer extérieur, consultez le règlement G-200 Chapitre 3 Feux en plein air ou contactez la Division opération du Service de sécurité incendie au 450 778-8557 pour en connaître les modalités.

Dans les territoires ruraux, avant de faire un feu en plein air, communiquez avec la Division opération du Service de sécurité incendie au 450 778-8557 pour en connaître les modalités.

Il est important de noter que, dans tous les cas, il est interdit de causer des nuisances au voisinage par la fumée ou les odeurs.

Plan d'urgence, plan de sécurité, plans d'évacuation et exercices d’évacuation

Objectif : uniformiser les plans d’évacuation sur l’ensemble du territoire de la Ville de Saint-Hyacinthe et de la MRC des Maskoutains.

Tout propriétaire doit prévoir des plans de mesures d’urgence en cas d’incendie (C.N.P.I.2005 section 2.8.) :

  1. dans tout bâtiment contenant un établissement de réunion ou un établissement de soin ou de détention;
  2. dans tout bâtiment pour lequel le Code de Construction du Québec exige un système d’alarme incendie;
  3. sur certains chantiers de démolition et de construction;
  4. dans certaines aires de stockage, aires où des liquides inflammables et des liquides combustibles sont stockés ou manutentionnés, aires où l’on effectue des procédés dangereux.


 ***Pour les obligations mentionnées aux points c et d, il est recommandé de communiquer avec la Division prévention au 450 778-8559 pour connaître les spécifications.

Plan de sécurité incendie et de mesures d'urgence à l'intention des résidences pour personnes âgées

En novembre 2012, toutes les résidences de personnes âgées devaient, de concert avec la Division prévention, mettre en place des procédures d’évacuation afin d’obtenir leur certification. À ce jour, 86 % des résidences pour personnes aînées présentes sur le territoire de la MRC des Maskoutains ont rencontré les exigences de l'Agence de la Santé. Cette certification leur permet de figurer dans le Registre des résidences de personnes âgées du Québec.

Afin de produire son plan d’urgence ou plan de sécurité incendie, le propriétaire peut rédiger lui-même ses documents ou consulter une firme indépendante. Si le propriétaire désire rédiger lui-même ses documents, il peut consulter la Division prévention qui pourra lui acheminer un document type de plan associé à son organisation (pour certains bâtiments seulement).

Guide pratique de prévention des incendies et d'évacuation des résidences hébergeant des personnes âgées + complément au guide.

Plan de sécurité incendie et de mesures d'urgence à l'intention des services de garde

Guide pratique de prévention des incendies et d'évacuation dans les services de garde.
Guide pratique de prévention des incendies et d'évacuation dans les services de garde en milieu familial.

Exercice d'évacuation

Si vous désirez avoir recours à une personne compétente et expérimentée en sécurité incendie, vous pouvez contacter la Division prévention pour avoir la présence d'un inspecteur. Il pourra assumer un rôle d'observateur afin de vous accompagner et de vous guider tout au long du processus. Sa présence vous permettra également de valider tout le cheminement du transfert d'appel au 9-1-1 et aux pompiers.

Éducation

Vous êtes propriétaire d’une usine, d'un édifice à bureaux ou d'une résidence de personnes âgées, un gestionnaire, un organisme communautaire, un CPE ou une association, et vous désirez :

  • recevoir des conseils en prévention des incendies,
  • organiser une conférence portant sur les risques d’incendie ou sur les comportements à suivre lors d’un incendie,

n’hésitez pas à contacter la Division prévention pour qu'elle vous appuye dans votre démarche en prévention incendie visant la sauvegarde des vies et des biens.

CONSEILS DE PRÉVENTION

Conseils mensuels:

Mois Description
Janvier Même après 72 heures, les cendres mal disposées peuvent demeurer un risque d’incendie. Vous devez les placer dans une chaudière de métal fermée, la sortir à l’extérieur et la déposer sur une surface non combustible. Avant d'en disposer (dans le bac brun ou dans votre jardin), brassez-les. Si elles dégagent encore de la chaleur, aussi minime soit-elle, vous devez attendre un autre 48 heures puis recommencer le processus de vérification.
Février Des balcons et des portes d’issue de secours bien déneigés peuvent vous sauver la vie.
Mars Au changement de l’heure, pensez à remplacer les piles de vos avertisseurs de fumée. Vous pouvez aussi vérifier la chambre de détection de votre avertisseur au moyen de la fumée d’une bougie. Un avertisseur de fumée à pile ou électrique a une durée de vie variant entre 5 et 10 ans selon le modèle. Si l’avertisseur de fumée a atteint cette limite, veuillez le remplacer.
Avril Au début de la saison, avant d’utiliser le barbecue, passez la brosse dans les conduits afin de retirer les fils d’araignées et vaporisez les raccords des conduites et commandes de gaz avec une eau savonneuse afin de détecter toutes fuites.
Mai Cette période est propice pour faire un grand ménage et se départir des objets que l’on ne veut plus ou dont on ne se sert plus. Pensez à les donner à des organismes afin de leur assurer une deuxième vie. S'ils ne sont plus utilisables, l'écocentre, situé au 1880, rue Brouillette, est l’endroit idéal pour s’en départir de façon écologique.
Juin La saison de chauffage est terminée. Voilà le bon moment pour vérifier les équipements de chauffage et procéder aux réparations ainsi qu’au ramonage.
Juillet Vous venez d’emménager dans votre nouveau logement? Il serait bien de réviser avec la famille la procédure d’évacuation et d’établir le point de rassemblement extérieur.
Août La période de collecte des résidus domestiques dangereux arrive à grands pas (en septembre). Il est temps de faire le ménage de vos produits dont vous ne vous servez plus.
Septembre La saison froide approche. Lors de l’achat de votre bois de chauffage, veillez à ce qu’il soit bien sec.
Octobre

Prenez quelques minutes pour vérifier votre extincteur portatif. Assurez-vous :

  • qu'il est facilement et rapidement accessible;
  • que la pression est bonne;
  • que la buse du boyau est propre et dégagée;
  • que la goupille de sécurité et le scellé sont en place;
  • qu'il ne démontre pas de signe de corrosion.

Dans le doute, faites-le vérifier par un professionnel.

Dans les immeubles résidentiels (maisons unifamiliales), les extincteurs à poudre doivent subir une inspection interne tous les 6 ans et un test hydrostatique aux 12 ans.

Novembre Des comportements négligents et imprudents causent encore la majorité des incendies, 51 % provenant du secteur résidentiel. Au changement d’heure, n’oubliez pas de remplacer les piles de vos avertisseurs de fumée!
Décembre Afin d’éviter les feux de nature électrique,assurez-vous de ne pas surcharger vos prises de courant, de ne pas passer les fils électriques sous les tapis, de ne pas fixer vos lumières décoratives à l’extérieur avec des clous et, si votre sapin est naturel, de vérifier à ce qu’il y ait toujours de l’eau dans la base. Lors de votre absence, éteignez les lumières.

Conseils saisonniers:

Si vous désirez avoir d’autres informations relatives à la prévention en incendie, nous vous recommandons de consulter les Conseils de saison du Ministère de la sécurité publique.

 

STATISTIQUES

 

SUJETS DE PRÉVENTION DES INCENDIES