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Services aux citoyens

Déneigement

Moins de sel de déglaçage dans les rues locales

Depuis l'hiver 2015, la Ville de Saint-Hyacinthe a emboîté le pas à plusieurs villes québécoises et a adopté des pratiques d’entretien durable de ses routes en période hivernale en utilisant moins de sel de voirie.

Voici le tableau des différents niveaux de service en vigueur concernant le déneigement ainsi que l’épandage des fondants et abrasifs.

NIVEAU DE SERVICE 

Type d’opération
Conditions météo
Épandage de fondants et abrasifs sur l’ensemble du territoire
Verglas ou situation s’y apparentant
Épandage de fondants et abrasifs sur les artères, collectrices, secteurs des écoles et institutions
Trace de neige sur la chaussée et +
Déneigement des trottoirs
Précipitations de neige de 3 cm et +
Déneigement des rues (tassage)
Précipitations de neige de 5 cm et +
Chargement et transport de la neige
Précipitation ou cumul de neige de 15 cm et +

La Ville utilise également cette charte d'épandage comme point de départ. Les taux peuvent varier selon les conditions climatiques et géographiques.

Ce virage environnemental ne modifie pas les pratiques de déneigement et d’épandage dans les secteurs des écoles, sur les ponts, les côtes, les artères principales, les trottoirs et les rues du centre-ville à vocation commerciale. Cependant, dans les rues résidentielles, il n’y a plus d’épandage de fondants et abrasifs, sauf lorsque les conditions climatiques rendent leur application inévitable.

La Ville s'assure de maintenir des conditions routières sécuritaires, mais les automobilistes empruntant les rues secondaires doivent apprendre à circuler sur la neige durcie et adapter leur conduite : réduire leur vitesse et prévoir une plus longue distance de freinage.

 

Procédure de déneigement des rues

Le territoire comporte environ 410 km de rues et de chemins. Environ 324 km (79 %) est en milieu urbain et environ 86 km (21 %) est en milieu rural.

Le déneigement des rues est réalisé conjointement par le Service des travaux publics et l'entreprise privée. Le Service des travaux publics concentre ses activités de déneigement dans les quartiers urbains plus anciens (Saint-Joseph, La Providence, Bois-Joli, Sacré-Coeur, Saint-Sacrement, Centre-Ville) pour environ 130 km du territoire (31 %). L'entreprise privée, quant à elle, concentre ses activités de déneigement dans la périphérie de la ville dont le secteur rural, pour environ 280 km du territoire (69 %).

Lors d'une tempête de neige, les rues du centre-ville et les principales artères de la ville sont déblayées en priorité.

Procédure de déneigement des trottoirs

Des chenillettes déblaient environ 50 % des trottoirs de la ville. Une équipe d'hommes se consacre à déblayer les tunnels pour piétons et autres emplacements inaccessibles pour les chenillettes. Vous pouvez consulter la liste pour la saison hivernale 2016-2017

Équipements de la Ville 

Pour l’épandage de fondants et d’abrasifs, nous comptons sur des saleuses; ces équipements sont aussi utilisés pour le tassage lors de fortes précipitations.

  • Pour le tassage, nous utilisons les chargeurs sur roue munis de lame et de chasse-neige, la niveleuse avec aile de côté ainsi que les chasse-neige. En ce qui a trait au déblaiement des trottoirs, nous utilisons les chenillettes et les tracteurs de type « trackless ».
  • Les opérations de tassage débutent dès qu’il y a 5 cm et plus. Si les précipitations commencent en journée, nous utilisons les chasse-neige pour maintenir les artères principales et rues collectrices bien dégagées. Le travail reprend la nuit suivante avec tous les équipements pour effectuer un déblaiement des rues au complet. 
  • Pour le chargement, lorsque les précipitations sont de plus de 15 cm, des équipes s’affairent aux opérations liées au chargement et on compte environ cinq jours ouvrables pour compléter les opérations.

Après chaque tempête ou lorsque le besoin s'en fait sentir (par exemple, lors de verglas), le Service des travaux publics procède à l'épandage de sel ou de gravier fin sur les trottoirs. Pour les trottoirs présentant une certaine dénivellation, il est répandu systématiquement du sel ou gravier fin.

Déneigement versus enlèvement des déchets

Durant la période hivernale, lorsqu'il y a des chutes de neige qui exigeront une opération de tassage ou lorsque qu'il y a des affiches de déneigement indiquant "Défense de stationner", il est primordial de ne pas stationner vos véhicules, ni de placer vos bacs d'ordures ménagères ou de récupération en bordure de la rue ou sur le trottoir. Lorsque les camions de déneigement ou la souffleuse sont en opération, il est primordial qu'ils n'aient pas d'obstacles sur leur chemin. Votre collaboration est essentielle afin d'accomplir notre travail efficacement.

Pour en savoir plus sur la Stratégie québécoise pour une gestion environnementale des sels de voirie :

La Stratégie propose aux administrations publiques et privées une démarche permettant d'optimiser l'utilisation des sels de voirie. En y adhérant, les administrations responsables de l'entretien des voies de circulation contribuent à prévenir, à atténuer et, dans certains cas, à enrayer les impacts des sels sur l'environnement. www.selsdevoirie.gouv.qc.ca

Code de pratique pour la gestion environnementale des sels de voirie (Environnement Canada) :

- Brochure du Code de pratique

- Indicateurs de rendement et cibles nationales

- Examen quinquennal des progrès

Des Conseils de conduite hivernale (CAAQ)

Adoptez l'écoconduite hivernale