Bilan 2023 du Plan de développement durable : plusieurs actions réalisées grâce au Fonds vert

Saint-Hyacinthe, le 21 mars 2024 – La Ville de Saint-Hyacinthe dresse un bilan très positif de la troisième année de son Plan de développement durable (PDD) 2021-2025. À la lumière des accomplissements de 2023, 96 % des actions du Plan sont réalisées ou en voie de l’être.

Ces résultats ont notamment été possibles grâce au soutien du Fonds vert, une réserve financière mise en place par la Ville en janvier 2023 à laquelle contribuent les propriétaires d’immeubles du territoire par le biais de leurs taxes municipales.

Totalisant la somme de 558 857 $, voici la liste des projets réalisés en 2023 :

Jardins communautaires

• Remplacement des conduites d’eau au jardin Bourg-Joli;
  • Ajout de huit parcelles de jardinage et réfection du chemin d’accès en pierre au jardin La Providence;
  • Ajout de cinq parcelles de jardinage au jardin de l’Assomption.

Bornes de recharge

• Installation de 10 bornes de recharge :
  • Quatre dans le stationnement Isatis;
  • Deux dans le stationnement du centre culturel Humania Assurances;
  • Deux dans le stationnement du centre aquatique Desjardins;
  • Deux dans le stationnement du centre des arts Juliette-Lassonde.

Fontaines d’eau extérieures

• Installation de 3 fontaines d’eau :
  • Une au bâtiment sanitaire de la Polyvalente Hyacinthe-Delorme;
  • Une au centre communautaire Bourg-Joli;
  • Une au centre communautaire Notre-Dame.

Fontaines d’eau intérieures

• Installation de nouvelles fontaines à la caserne de Saint-Thomas, au Carrefour des groupes populaires, à l’usine de filtration, à l’usine d’épuration, au CVMO et à la bibliothèque Sainte-Rosalie.

Certains projets, qui verront le jour en 2024, requièrent parfois plusieurs étapes de planification, de concertation et de mise en œuvre, s’échelonnant sur plusieurs mois. C’est notamment le cas de :

• L’élaboration du Plan de mobilité active et durable;
  • La réalisation du Plan directeur de la gestion des eaux pluviales;
  • L’adoption d’un Plan de foresterie urbaine.

La Ville compte également plusieurs autres accomplissements qui, bien que réalisés hors du cadre du PDD, souscrivent entièrement aux principes de développement durable. Parmi ceux-ci, citons, entre autres :

• L’ajout d’une station de lave-glace en vrac près du centre aquatique Desjardins;
  • L’implantation de quartiers écologiques à l’hiver 2022-2023, puis l’ajout de trois autres à l’hiver 2023-2024;
  • La participation de la Ville à la Journée sans auto solo;
  • L’obtention de la certification de Communauté bleue remise par l’organisme Eau Secours.

« Ce bilan riche en réalisations démontre parfaitement l’importance que nous accordons à la protection de l’environnement, et solidifie la vision de la Ville : Saint-Hyacinthe, engagée dans un avenir durable. Je suis fier du chemin que nous avons parcouru, mais il en reste beaucoup à faire. Et pour y arriver, nous avons besoin de l’aide de chaque citoyenne et citoyen. En continuant d’adopter de meilleures pratiques environnementales, économiques et sociales, et en ne perdant pas de vue que l’objectif est de toujours améliorer notre milieu de vie, nous allons offrir à tous un environnement en santé » souligne M. André Beauregard, maire de la Ville de Saint-Hyacinthe.

Le bilan complet est disponible sur le site Internet de la Ville.

Une seule vision : cinq grandes orientations

Saint-Hyacinthe a choisi de s’inscrire dans une perspective de développement durable pour répondre aux besoins présents de sa communauté sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs.

Pour y arriver, elle a adopté, en janvier 2021, son tout premier Plan de développement durable (PDD), comprenant 23 objectifs et 53 actions, définies autour de 5 grandes orientations : l’économie, l’environnement, le socioculturel, la gouvernance et l’aménagement public.

La vision à l’origine du PDD est la suivante : « En 2040, Saint-Hyacinthe est une technopole agroalimentaire verte par excellence qui, par son leadership et son innovation, cultive son rayonnement international et offre un milieu de vie distinctif et accessible à tous. »