Accueil | Contactez-nous | Plan du site | English


Affaires

L'industrie

Même si elle a évolué dans le temps, l’activité industrielle a toujours été et reste encore un des principaux piliers de l’économie maskoutaine.

Il y a près de 40 ans, elle a connu un nouveau départ lorsque les forces vives de la communauté ont décidé de la placer au cœur de leurs préoccupations économiques en mettant sur pied une corporation de développement industriel. De nouvelles avenues ont été explorées, mettant de l’avant les multiples avantages de la région maskoutaine, notamment au chapitre de l’agroalimentaire et de l’économie du savoir.

L’essor industriel qui s’en est suivi a été intensifié depuis 1998, avec l’arrivée du Centre local de développement qui sera remplacé en 2015 par Saint-Hyacinthe Technopole.  

Sur l’ensemble du territoire, près de 14 000 emplois manufacturiers sont recensés dans environ 400 entreprises opérant dans des secteurs aussi variés que l’agroalimentaire, le meuble et le bois, le textile, le plastique et divers autres produits manufacturiers; sans oublier les laboratoires et les centres de recherche.

Première Technopole agroalimentaire au Canada, Saint-Hyacinthe a décroché une reconnaissance gouvernementale à titre de Cité de la biotechnologie agroalimentaire, vétérinaire et agroenvironnementale.

Et cette économie du savoir et de la haute technologie prend diverses formes, aussi bien au chapitre de la recherche que de la production, venant conforter l’orientation prise il y a quelques années.

La Ville et la région sont prêtes à relever ce défi.